Valerian et Laureline agents spatio-temporel

Publié le par oncle paul

L'été, c'est aussi l'occasion de relire les classiques, tel que les aventures de Valerian et Laureline, agents spation temporaire !
Depuis 40 ans, ces deux héros sillonnent l'espace ( et le temps ) au travers d'aventures et de rencontres extraterrestres.
Créée dans les années 70 par le dessinateur Jean Claude Mezière et le scénariste Pierre Christin, elle fut l'une des séries phares du magazine Pilote.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du service spatio-temporel de Galaxity, une mégapole terrienne - capitale au XXVIIIe siècle de la Terre -, aprés le grand cataclysme de 1986 ( apocalypse nucléaire, destruction de l'ancienne civilisation et nouvel empire terrien). Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity.

Lors d'une de leur mission, ils réécrivent l'histoire pour que le cataclysme de 1986 ne se produise pas. Hélas celà forme un paradoxe temporel qui fait dirparaître Galxity, la Terre du futur ( qui n'existe que grâce à ce cataclysme )...


La série Valérian et Laureline est un classique du 9ème art  et de la science-fiction, notamment du Space Opera, dont la série a été la précurseure en France et en Europe. le sujet des voyages dans le  temps,Oh! combien casse gueule pour les auteurs de SF, est mené avec brio, arrivant sur une architecture de multivers ( il n'y a plus d'univers unique mais plusieurs en fonction des différents scénarios possibles ; on appelle aussi 
univers parallele)
   L'histoire, très enfantine au début,  respectant les codes du  méchant xombul, du gentil Valérian, s'est étoffée durant ces quarante années, en devenant plus complexe et en intégrant des problèmes plus réels.

Publié dans culte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article