coupures irlandaises

Publié le par oncle paul

  « coupures Irlandaises » par Kris et Vincent Bailly  nous raconte un épisode de la vie de Kris, lorsque à 14 ans il part en Irlande du nord pour faire un séjour linguistique.

Seulement voilà, le récit se passe dans les années 80, et au lieu d'apprendre une langue, il va surtout découvrir une guerre civile qui déchirait à l’époque  catholiques et protestants à Belfast.
Partit avec un copain, ils vont se retrouver chacun d'un coté de la barrière, l'un habitant dans le quartier populaire de Belfast, dans une famille catholique, l'autre dans un quartier huppé , dans une famille protestante.
Chacun à leur manière, ils vont vivre une Irlande différente, mis à part la violence, la haine et la peur qui elles, sont présentes de chaque coté.

C'est un récit dur, violent, mais très réaliste. Il permet de comprendre un peu mieux ce conflit (grâce notamment à un petit dossier très bien fait à la fin). Intéressant pour les gens, comme moi, qui était trop jeune dans les années 80 pour comprendre ce conflit.
De plus le dessin est magnifique, et reflète très bien, la peur, la joie et la peine qui transpirent littéralement de ce livre.

 

Publié dans one shot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
au moins j'etais nés moi, gamin!!
Répondre
U
T'étais jeune dans les années 80???
Répondre